Chers visiteurs,
L’UFR Agroforesterie de l’université Jean Lorougnon Guédé est heureuse de vous accueillir sur son site, où vous pourrez trouver toutes les informations sur les formations, les laboratoires de recherche, les équipes et la vie étudiante.
Regroupant les départements de Biochimie et Microbiologie, de Biologie-Physiologie-Génétique et d’Agro pédologie forme chaque année environ 1 500 étudiants accueillis sur le site de l’Université. L’UFR Agroforesterie est un lieu d’enseignement et de recherche dans lequel se font et se transmettent des disciplines en prise directe avec le monde agricole. Dès la première année de toutes nos formations, les étudiants et étudiantes sont formés à construire un catalogue de services pour le développement durable au bénéfice du monde agricole. Ces dernières décennies, le secteur agricole est vulnérable à la variabilité climatique de fréquence et d’ampleur de plus en plus élevée. Cette vulnérabilité a eu pour conséquence la baisse des productions agricoles, la dégradation des sols et des conditions de vie des populations rurales. En outre, la croissance démographique rapide des zones agricoles a accru la pression sur les ressources en terres, en forêts et en eau.
Dans la vision globale de l’université Jean Lorougnon Guédé d’en faire un LABEL, la Science au service du développement durable demeure le fil conducteur de l’UFR Agroforesterie. Les formations que propose cette UFR Vise à accroître l’utilisation des options agroforestières innovantes par les agriculteurs et à favoriser une plus grande résilience grâce à une diversification économique et écologique, générant une productivité agricole plus élevée et une alimentation plus diversifiée en captant plus de valeur à partir de produits agroforestiers hautement commerciaux et nutritifs.
A bientôt donc dans nos formations et nos séminaires de recherche. La Directrice